Le principe de l'intelligence innée
D.D Palmer continu à voir ses patients et approfondit ses connaissances scientifiques (voir article "Naissance de la chiropraxie"). Face à l’incompréhension que suscite le phénomène Harvey, il admet la présence d’une organisation intelligente du corps humain comme clef d’adaptation aux différents stress et traumatismes subis au cours de l’existence: il l'a nomme Innate Intelligence.
Pour vous donner deux exemples parlant :
- Quand vous vous cassez le pied, vous allez mettre un plâtre. Vous allez laisser du temps à votre corps pour se régénérer de lui-même, et ça n'est pas le plâtre qui va vous guérir mais bien votre corps.
- C'est la même chose pour une cicatrisation. Ce n'est pas le pansement qui soigne la blessure mais bien votre corps qui se met en action de lui-même.
Après de multiples recherches, il conclut que ce phénomène vital circule par le système nerveux.
Dans le cas d’Harvey, le patient décrit que sa perte d'audition est survenue lors d'un port de charge lourde 17 ans plus tôt suite à une vive douleur cervical.
Palmer suppose l'inversion du phénomène lors de l'ajustment.
Ce principe fait naitre l’idée qu’à l’origine de tout symptôme il existe une interférence observable du système nerveux au sein de la colonne vertébrale.
Il nomme cette origine "Subluxation" et place le système nerveux comme étant la clef pour agir sur l’ensemble de l’individu.
Il se rend également compte que les émotions, l’état mental et le corps ne forment qu’une seule entité. Souvent séparés dans les approches médicales conventionnelles de l’époque, il décide de traiter les patients comme un seul ensemble et non de manière compartimentée.
Voici comme votre chiropracteur devient donc une aide, un coup de pouce pour vous et pour votre Intelligence innée. Tout réside en vous, il suffit parfois d'un apport extérieur pour sublimer et accélérer tout cela.