Les Etats-Unis sont le berceau de la chiropraxie, où la discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Daniel David Palmer.
Ce lecteur prolifique de littérature scientifique était parvenu à la conclusion que si les manipulations vertébrales étaient prodiguées pour leurs vertus curatives depuis des siècles, personne n’avait encore compris leurs mécanismes d’action ou cherché à améliorer les techniques.
Rebouteux pendant des années, il pratique également différents métiers : apiculteur, enseignant et crée même son propre magasin de fourniture.
À coté de cela, il se met à étudier la science et la métaphysique. Puis rapidement son intérêt et son talent inné pour le soin l’amène à se faire connaître comme magnétiseur et guérisseur compétent.
À partir de 1880 il décide de se consacrer entièrement aux soins et ouvre deux cabinets à Davenport et Burlington, dans l'état de Iowa.
C’est en 1895 qu’il expérimente pour la première fois l’action de ce qu’il appellera plus tard l’Innate.
Son patient Mr Lilliard Harvey, consulte alors Palmer pour des douleurs de dos. Pendant l’examen clinique, D.D ressent une sensation particulière sur une de ses vertèbres. Palmer pratique alors une manipulation spécifique (qui s'appellera plus tard "ajustement") sur cette dernière, ce qui procure le soulagement des maux de dos de Harvey . En plus de cela, un phénomène inexplicable se produit suite à cette manipulation ; Harvey, malentendant depuis 17 ans, ressent aussitôt une nette amélioration de son audition.
Largement intrigué par cette manifestation singulière, Palmer suggère une relation encore inconnue entre l’Appareil Locomoteur (muscles et articulations) et le Système Nerveux Central (Encéphale et moelle épinière).
De là, naît la Chiropraxie.
Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique ont successivement légalisé la chiropraxie.
A ce jour, plus de 75 000 chiropracteurs exercent dans les 50 états. La chiropraxie est reconnue dans chacun de ces états.
En 2013, la prestigieuse American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.
Références :
- https://www.chiropraxie.com/en-bref
https://www.chiropraxie-regeneration.fr/post/histoire-de-la-chiropractique